Responsable des chargés de projet (prestataire décoration marché Salons-Congrès) Paris/RP

1/ L’entreprise

Elle est l’un des leaders français d’installation générale et d’espace sur mesure sur le marché des salons et congrès. C’est une entreprise indépendante avec plusieurs implantations en France, œuvrant fondamentalement pour une croissance pérenne.

Convictions  de l’entreprise avec un propriétaire engagé et visionnaire :

  1. un engagement récurrent envers la satisfaction et la fidélisation de ses clients,
  2. l’activation d’une politique d’amélioration continue et d’innovation
  3. l’optimisation des Ressources.
  4. le développement privilégiant la création de valeur par l’excellence opérationnelle et l’innovation.
  5. une organisation favorisant le mode projet, qui s’appuie sur des collaborateurs engagés et un réseau de sous-traitants fidélisés

2/ Sa vision

Devenir et rester l’acteur préféré et de référence du monde des salons et des congrès en France

Par son sens du client, son organisation agile, sa capacité d’innovation, et son caractère entrepreneurial, l’entreprise est le meilleur acteur et le plus adapté pour répondre aux enjeux de la profession et créer une valeur partagée par l’écosystème.

3/ Sa mission

Challenger incontournable du marché, l’entreprise assure l’ensemble des prestations de création, réalisation, installation des espaces particuliers et zones communes des salons et congrès.

Animée par une volonté d’amélioration continue, elle est reconnue pour son excellence opérationnelle, le sérieux et l’implication de ses équipes.

L’optimisation des ressources, internes et externes, est au cœur de la stratégie de l’entreprise, et est source d’innovation et d’investissement.

Dans le cadre de son développement, l’entreprise crée le poste de responsable des chargés de projet.

Ses missions :

Mission prioritaire de départ : deux objectifs

Gain d’Efficacité des équipes : Le/la candidat(e) devra gérer le planning des chargés de projets en optimisant l’allocation des dossiers, le rythme de travail. Ceci passera notamment par les outils informatiques, l’animation de l’équipe, un travail en transverse au sein de l’organisation.

Il devra accompagner le développement du CA IG : réponse aux appels d’offres, analyse des salons et relation avec les directions techniques des salons, force de proposition. Il veillera à développer la notoriété et l’image de CREATIFS auprès des équipes organisateurs gérant les salons.  

Mission court terme :

Respect des process internes; suivi des budgets sous-traitants ; outils de mesure de l’efficacité des équipes.

Mission moyen terme :

Renouvellement de l’équipe compte tenu des départs en retraite. 

Le quotidien

  1. Gestion de l’équipe de 14 chargés de projet repartis entre Gonesse, Lyon et Bordeaux pour répondre à l’ensemble des demandes IG en France, quel qu’en soit le bureau initiateur (Paris, Lyon, Cannes, Bordeaux).
  2. Optimisation des ressources actuelles en termes de charge de travail, en sachant absorber la saisonnalité
  3. Déploiement de l’utilisation des outils informatiques, dont les bases de données, en accompagnant les équipes. En coordination avec le bureau d’études et avec certains clients, optimiser les interfaces entre les différents logiciels utilisés pour faire les plans afin de mieux les sortir, insérer tous les éléments de cotation afin d’avoir à terme un chiffrage automatique.
  4. Optimisation d’un fonctionnement transverse par projet
  5. Recrutement de jeunes apprentis (alternances et recrutement)
  6. Développement d’un réseau de free-lance pour absorber les pics d’activité
  7. Proposition d’un budget annuel, incluant notamment l’adaptation des besoins humains et matériels en fonction de la stratégie de l’Entreprise.
  8. En relation avec les clients, les fournisseurs et l'ensemble des services de la société, il/elle s’assure que lui/elle ou ses collaborateurs mènent de façon efficace les étapes suivantes:
  9. participation aux avant-projets
  10. pilotage des études de concepts, validation des définitions 3D, recherche de solutions techniques
  11. recherche des meilleurs compromis technico-économiques
  12. interface avec les clients pour optimiser le CA et rendre compte de l’avancement des projets

Rapport hiérarchique : Membre du Comex, il (ou elle) reportera directement au comité de direction. Dans un premier temps, il (ou elle) sera en relation directe avec le président pour la phase de réflexion.

Savoir Être :

Ecoute, Rigueur

Exigence sur l’efficacité et la qualité

Résistance à la pression, disponibilité, implication forte

Ne recherche pas le pouvoir, mais l’influence par ses compétences, sa valeur ajoutée et sa capacité à transmettre

Initiative, curiosité, force de proposition permettant d’apporter des nouvelles solutions, une nouvelle manière de fonctionner avec une bonne ouverture d’esprit

Avoir de la résilience

Imprégnation de la culture d’entreprise

Savoir Faire :

Organisation, Travail en mode projet

CAO, ERP, mise en place des passerelles.

Connaissance indispensable: Solidworks, AutoCad, C4D/Revit, 3DS.

Veille technologique

Pilotage transverse, structuration

Expertide technique du métier.

Formation : Niveau ingénieur/école de commerce

Anglais courant (lu, écrit, parlé)

Expérience : une dizaine d’années minimum dans l’industrie ou. Les services, avec des compétences prouvées dans le pilotage de projets urgents, pluri-disciplinaires. Maîtrise des outils informatiques.

Une première expérience de management est indispensable en tant que patron de BU.

Rémunération : selon profil en fonction de l’expérience et de l’expertise avec un variable envisageable

Si vous vous reconnaissez dans ce profil, merci d’envoyer le résumé de votre parcours professionnel et une lettre de motivation à douplatchristophe.conseil@gmail.com

 

 

 

Contact

DOUPLAT Conseils

+33 (0) 6 04 52 62 85

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  • 04/01/2021 16:07

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